L’association « Jaugette – Manoir des Arts » a été créée en 2011. Elle est établie au château de la Jaugette – un manoir du XVe/XVIIe siècle ( label « Fondation du Patrimoine » ) – à Obterre (36290), dans le Parc Régional Naturel de la Brenne (Indre).
Dans un cadre privilégié, l’association dispose d’une ancienne grange, aménagée en salle de spectacle ( construite avec des matériaux écologiques) de 130 places, à l’acoustique unique.L’association promeut une activité artistique et culturelle exigeante ; en redonnant vie au lieu-dit « Jaugette » – rénové sur des fonds privés – elle a donné naissance à un centre polyculturel offrant un bassin artistique en milieu rural.
Organisatrice de seize festivals de musique classique ( quatre-vingt concerts ), l’association propose, à un public large et diversifié (population locale et régionale, mais aussi touristes et visiteurs), des événements rares (concerts d’instruments anciens, création locale d’œuvres contemporaines, conférences, master class). Le dernier jour de chaque festival est consacré aux jeunes étudiants des conservatoires régionaux de Tours, Châteauroux et Paris. Outre les nombreux échanges entre les élèves et professionnels de la musique, de la participation de leurs professeurs aux événements, l’association contribue amplement à la « transmission des savoirs », par des stages aux jeunes musiciens sur de longues durées, par exemple.
En proposant l’hébergement des artistes chez l’habitant, l’association favorise les rencontres, le rapprochement culturel et son ancrage dans la vie locale. Lors de certains événements artistiques, des produits gastronomiques locaux (fromages, charcuteries, vins) sont proposés, tonifiant ainsi les rapports entre producteurs locaux et consommateurs. Par ailleurs, l’attractivité des spectacles a des retombées directes pour le tourisme local en amenant de nouveaux visiteurs.
Les projets de l’association pour les années à venir sont de continuer à développer les événements artistiques, tout en maintenant l’exigence de qualité. Il s’agit de garantir un haut niveau artistique tout en permettant la plus grande accessibilité par des programmations didactiques, et des rencontres avec les musiciens après les concerts. De même, des projets d’expositions (notamment de peinture et de sculpture) et de spectacles vivants sont en cours de réalisation.
Pour mener à bien l’ensemble de ces projets, le site » Jaugette » dispose d’infrastructures particulièrement adaptées : une salle de spectacle, des loges, studios, parkings, mais aussi un vaste parc où les spectateurs peuvent déambuler entre les spectacles. Ce parc sera réaménagé, à terme, en parc de sculptures contemporaines. Le financement de l’association loi 1901 repose sur un partage de subventions publiques, d’autofinancement (billetterie, adhésion à l’association), et d’aides privées. L’association ne tend qu’à se développer afin de favoriser l’échange culturel, mais aussi la valorisation des territoires par leur mise en perspective artistique. Elle propose notamment dès maintenant l’accueil de manifestations, étapes d’une tournée (exposition, théâtre). Elle offre également des projets artistiques originaux.